La blogosphère tchadienne entre hier et aujourd’hui, quel récit

La blogosphère tchadienne a connu une évolution significative depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Elle est devenue un espace virtuel où les voix vives tchadiennes peuvent s’exprimer, partager des idées, raconter des histoires et exprimer des opinions politiques. Dans cet article un peu spécial, je vous emmène examiner l’évolution de la blogosphère tchadienne, afin de mieux comprendre comment elle a évolué au fil des années et comment elle se positionne aujourd’hui.

Un bref historique

Au début des années 2000, Internet est apparu, entraînant l’émergence des blogs. Des plateformes telles que Skyblog, Overblog et WordPress sont apparues. Les premiers blogs ont fait leur apparition dans plusieurs pays d’Afrique à cette époque-là, y compris au Tchad. On peut par exemple citer le journal « Rafigui » du défunt Mini Médard, ou encore Ial Tchad qui est par la suite devenu un média aujourd’hui. Ces blogs ont été les pionniers.

Après ces précurseurs, viennent alors les activistes et les rebelles vivant à l’extérieur du pays qui prennent d’assaut l’univers du blogging. Cet espace d’expression qu’est le blog leur a servi de moyen de lutte depuis l’extérieur, pour dénoncer et partager leurs opinions sur la gestion des affaires publiques. On pouvait citer parmi ces blogs quelque exemple comme Tchadantropus Tribune de Mahamat Assileck Halata, ou encore le blog Yedina d’Acheikh Ibn Oumar et Makaila plume de Makaila Nguebla.

Alors à cette époque, l’accès à Internet était limité et relativement restreint, avec un petit nombre de blogueurs écrivant depuis l’intérieur du pays. Ils ont su dominer avec leur sujet de prédilection, qu’est la politique, la sphère du blogging. Cela a rapidement pris le dessus sur les autres. Désormais, le blogging au Tchad est associé à de l’activisme politique ou de l’opposition. Ce qui a de suite donné lieu à de nombreux stigmates et préjugés, au près du régime en place.

De la passion à la censure, la tumultueuse histoire

Plus tard, dans les années 2010, naît une nouvelle génération des blogueurs tchadiens. Des passionnés du numérique, amoureux de la littérature et de la culture, prennent le train en marche. Ils avaient un leitmotiv, celui de contribuer au changement du Tchad par le biais du numérique. Ils essaient tant bien que mal de faire entendre leurs voix, mais se trouvent confrontés à d’énormes difficultés. Primo, l’héritage légué par leurs prédécesseurs. Secundo, le prix exorbitant d’Internet et sa qualité médiocre. Et s’ajoutent à cela la censure quasi récurrente et le difficile accès à l’électricité.

Parmi ces blogueurs, on peut en citer quelques-uns comme Salim Azim, l’auteur du blog du Geek du Sud, Rose Roassim du blog Tchad Meilleur, Ali Khoudar alias Dr thux et ses pirouettes, Mahamat Nour et sa Plume de l’espoir, Dheub Zyzou, Abdallah AzibertSalma Khalil, Ben Ali, Patrick Beingar…

Cependant, au cours de cette évolution, la blogosphère tchadienne n’a pas été sans défi. Les blogueurs ont souvent été confrontés à des restrictions et à des menaces, tant en ligne que hors ligne. Le cas le plus marquant est celui de Makaila Nguebla. Malheureusement, sa plume lui a valu une expulsion depuis la Tunisie, où il étudiait le journalisme, jusqu’à Dakar, au Sénégal, puis en Guinée Conakry, pour finalement devenir réfugié en France, où il a passé plusieurs années.

La blogosphère tchadienne aujourd’hui, quel regard ?

Aujourd’hui, la blogosphère tchadienne connaît un changement particulier depuis 2018. Les réseaux sociaux ont amplifié la portée des blogs, permettant aux blogueurs d’atteindre un public plus large et d’aborder plusieurs sujets. Désormais, les blogs sont encadrés par les juridictions du pays, à travers une ordonnance de la haute autorité des médias.

Cependant, la nouvelle vague des blogueurs a su changer les paradigmes. En optant pour un blogging de solution, avec un nouveau narratif. Celui de raconter les histoires du Tchad de manière différente et positive. Avec des contenus innovants et édifiants. On peut mentionner le BlogCamp235 ou le Café-blog, qui ouvrent désormais la voie et encouragent de nombreux jeunes à embrasser le blogging.

De plus, les choses évoluent et de nombreuses initiatives sont constamment mises en œuvre. Par exemple, l’implication des blogueurs à des actions civiques, le retour des blogueurs exilés et leurs intégrations à des instances représentatifs du pays.

Enfin, la blogosphère tchadienne prend un élan très évolutif actuellement. L’année dernière, elle s’est dotée d’une structure, à savoir l‘association des blogueurs du Tchad, qui s’engage désormais à porter la voix des blogueurs. Et de même à contribuer au développement et à la promotion du blogging au Tchad.

 

Par Mahmoud Sabir

Ajouter votre commentaire