Ce billet de blog est co-écrit dans le cadre d’un exercice pratique lors de la cinquième édition du #BlogCamp235 par un groupe constitués de six participants.
La cinquième édition du #BlogCamp235, organisée dans le cadre du mois Novembre Numérique par l’Association des Blogueurs du Tchad en partenariat avec WenakLabs et l’institut Français au Tchad, s’est déroulé du 10 au 11 novembre 2023. Portant sur le thème : « le blogging face à l’intelligence artificielle : opportunités et défis ». Au cours de deux jours des activités, nous étions une trentaine des participants venus de partout, et nous avions profité de ce moment pour apprendre énormément et créer un lien amical. D’où ce groupe qui nous a réunis DAMIEN, NADJIMA, MADJIRE, HAOUA, MBAITELHAM et ABAKAR.
Premièrement, comme indiqué dans le mail que les activités allaient débuté à 09h, nous nous sommes présentés le matin aux environs de 08h30, certains participants étaient venus même tôt avant les organisateurs. En suite, il y’a les bénévoles qui nous ont dirigé afin de nous installer dans la grande salle à la terrasse. Puis s’en est suivi une liste de présence pour nous permettre de nous enregistrer.
Après avoir accusé quelques minutes de retard à l’heure indiqué, trois personnes se sont dirigé vers le podium pour le lancement officiel des activités. Ils ont pris tour à tour la parole pour se présenter. Parmi eux Mahmoud Sabir s’est attardé sur son intervention pour nous rappeler l’historique autour du mois de Novembre Numérique et par la même occasion les éditions précédentes du BlogCamp235. Ainsi les activités ont démarré officiellement.
D’entré en jeu, le formateur Mr MOUKHTAR Ben Ali nous a introduit avec le premier module un bref aperçu sur l’historique du blogging et son immersion au Tchad. Dans son intervention, il nous a fait connaitre plusieurs choses parmi, lesquels la plateforme Iyal Tchad Horizon, une initiative mise sur pied par l’Association des Blogueurs du Tchad , puis les différents types de blogueurs notamment les lanceurs d’alerte, les activistes.
Ensuite, est arrivée le tour de Mr Sakayo qui nous a facilité avec le second module la découverte de l’intelligence artificielle générative. Et la prise en main des différents outils de l’intelligence artificielle tels que ChatGPT, Bard, Bing. Nous étions surpris par la puissance de ces outils à générer les textes.
Alors après la pause café, le troisième intervenant en la personne de Succès Djimtebaye est monté au podium, et nous a entretenu sur la thématique : comment utiliser l’IA pour optimiser la production d’un article. Le présentateur a également pris son temps pour nous édifier sur l’usage de l’intelligence artificielle, puis les avantages et limites de la rédaction. En suite il a abordé le sujet du syndrome de la page blanche. Pour terminer sa présentation, il a énuméré les outils de rédaction assisté par IA qui sont
entre autres copy.ai ; Canva, Storylab.ai. A la fin il nous remis des exercices pratiques à faire à la maison sur la rédaction d’un billet de blog sur le thème : « usage des réseaux sociaux par les jeunes au Tchad » à remettre le deuxième jour. Il est 13h déjà nous avions pris une pause d’une heure pour prendre le déjeuner et profiter pour discuter.
Après la pause avant de boucler avec le premier jour, Mr William Naindouba, nous a partagé ses
expériences sur comment générer les images via l’intelligence artificielle. Cependant il a partagé avec nous les différents outils qu’il utilise dans ses tâches entre autres : DreamStudio by. Nightcafe, lexica.art, Bing creator image et craiyon qui sont d’excellents générateurs d’images et en passant il a profité pour nous parler des quelques plateformes des images comme iwaria, freepik, pexels.
Le lendemain, c’est à dire le samedi nous avons débuté la journée par un atelier pratique avec Mr Mahmoud sur la création et la prise en main de WordPress. Ainsi nous avons appris à créer un blog essaie sur WordPress. Après avoir achever avec son module de formation, il nous a donné des travaux pratiques pour produire notre premier article. C’est dans cette optique que notre groupe a produit ce billet. Toute fois après nous avons soumis nos travaux, puis s’en est suivi l’étape de présentation par groupe.
De même avant de clôturer le deuxième jour ainsi que le BlogCamp aussi, on a eu droit à un TalkBlog sur les défis de blogueur face à l’intelligence artificielle. Ce panel a permis de réunir quatre personnes parmi lesquels le formateur William, Mahmoud puis un autre ingénieur au nom de Ahmat. Ils nous ont entretenu pendant une heure pour nous permettre de clore avec le 48h de formation.
En fin de compte, pendant 48h nous avons eu des échanges riches et fructueuses avec plusieurs intervenants. Ainsi, la cinquième édition du BlogCamp235, nous a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour faire nous lancer et nous sommes prêts à écrire aisément un article de blog. Nous profitons de ces quelques lignes pour reformuler nos remerciements à tous les formateurs, à l’Association des Blogueurs du Tchad et WenakLabs pour cette opportunité si avantageuse.