Au Tchad, les hommes et femmes se mobilisent activement pour promouvoir la consolidation de la paix, tout en reconnaissant que la paix durable est un élément socio-économique et du vivre-ensemble harmonieux. De ce fait, j’ai eu la chance de prendre part à un chat live qui a eu lieu le vendredi, 9 février 2024 entre divers acteurs clés, tels que le gouvernement, la société civile, les représentants de l’UNICEF et d’autres organisations, pour mettre en lumière l’importance de la consolidation de la paix dans la vie sociétale tchadienne.
Comprendre la consolidation de la paix
La consolidation de la paix va au-delà de la simple cessation des hostilités. Il s’agit d’un processus multidimensionnel qui vise à renforcer les institutions, à promouvoir la réconciliation nationale, à garantir l’accès à la justice sociale, à favoriser le dialogue intercommunautaire et à répondre aux causes profondes des conflits. Cela nécessite la participation active de tous les acteurs de la société, y compris les femmes, les jeunes, les communautés locales et les organisations non gouvernementales.
Le rôle des femmes dans la consolidation de la paix
Les femmes jouent un rôle essentiel dans la consolidation de la paix au Tchad. Elles sont souvent les premières victimes des conflits, mais elles sont aussi porteuses de solutions pacifiques et durables. Leur prise de décision et de résolution des conflits est donc fondamentale dans ce sens. Les femmes tchadiennes se mobilisent pour promouvoir la paix à travers des initiatives telles que la méditation communautaire, la sensibilisation à la non-violence et la promotion des droits de femmes. Surtout leur participation active contribue à la construction d’une société plus équitable et pacifique.
L’importance du dialogue et de la collaboration
La paix ne peut être réalisée sans un dialogue ouvert et une collaboration entre les différents acteurs de la société. C’est dans ce contexte que l’UNICEF avec le soutien de ces partenaires a organisé ce Live Chat afin de rassembler les représentants du gouvernement, par le biais du Ministère de la jeunesse ; de la société civile à travers l’association Salama Peace Initiative, le Comité pour le Développement du Volontariat au Tchad (CDVT) et l’Association des Blogueurs du Tchad (ABT). Cette rencontre a vu la participation d’imminentes orateurs intervenants clés qui se sont appesanti sur les défis et opportunités liés à la consolidation de la paix au Tchad. Pour moi ce type de débat favorise une meilleure compréhension mutuelle, renforce les liens entre les différents acteurs et permet de trouver des solutions pour promouvoir la paix et réconciliation.
Les initiatives locales pour la consolidation de la paix
Au niveau local, de nombreuses initiatives sont mises en place pour promouvoir la consolidation de la paix au Tchad. Des organisations telles que Salama Peace, le Comité pour le Développement du Volontariat au Tchad et aussi l’association des blogueurs du Tchad travaillent activement sur le terrain pour renforcer la cohésion sociale, promouvoir le dialogue intercommunautaire et prévenir les conflits.
Pour terminer, je dirais qu’au cours de ce chat live j’ai pu comprendre que la consolidation de la paix au Tchad est un engagement collectif et continu. Et elle nécessite la participation active de tous les acteurs de la société pour construire un avenir agréable, durable et pacifique. En travaillant en synergie, peu importe notre provenance, le Tchad peut surmonter les défis auxquels il fait face et ouvrir la voie à un avenir promoteur pour ses citoyens.
Billet signé par Asnath Ngueibe, diplômé en communication et Blogueuse
Commentaire
Asnath ngueibe
says février 14, 2024 at 5:17 pmS’était une belle opportunité pour moi d’être en live et de discuter de la consolidation de la paix avec les internautes où de mes expériences avec les acteurs étatique du rôle de la jeunesse dans cette consolidation.