À la rencontre des notables du village de la démocratie de Bongor.

Le Village de la démocratie est un projet financé par UNICEF en partenariat avec fond. Elle était mise en œuvre par l’association des scouts du Tchad .Elle a pour but de renforcer les relations intergénérationnelles et inter partis pour une participation civique et politique des jeunes pour un environnement sécurisé et de paix.

Comment est construit le village des démocraties ?

Une salle au sein du village de la démocratie de Bongor
Crédit photo/ halima

En effet, le village de la démocratie de la ville de Bongor est construit de trois (03) hangar dont il est dirigé par le chef du village et son adjoint. cet espace est constitué d’un éco-engagement, des supers banattes, de la communications, de l’employabilité et de chargé de culture. Cependant les notables du village de la démocratie ont toujours un sourire aux lèvres. On y retrouve divers activités comme par exemple le slam, scrabble, une causerie éducative sur des thèmes qui minent la communauté et des jeux de gourmandise mais, quand je suis allée pour la première fois, j’ai su que cet village aime beaucoup le jeu de scrabble, ils sont heureux au tour d’une table à jouer au scrabble.

Les activités des notables au sein du village de la démocratie 

Au sein du village, on organise plusieurs activités. Lors de mon passage, une fille avait remporté la finale slam parmi  parmi les neufs candidats inscrits. Ainsi  les quatre (4) gagnants ont été primé, et les autres ont reçu un prix d’encouragement.

Toute fois à leurs heures perdues, les notables du village de la démocratie de Bongor passent souvent dans des écoles, des églises pour animer des causeries éducatives. Et de même les notables profitent de l’occasion  à la fin des divers activités, pour animer avec de la musique.

Enfin voici un exemple mon récit, avec les jeunes notables du village de la démocratie de Bongor.

Billet signé Halima N’garbio

 

 

Ajouter votre commentaire