Ma visite au village de la démocratie de Bongor

Le village de démocratie est un projet financé par l’unicef en partenariat avec le fond pour la consolidation de la paix et mise en œuvre par l’association de scouts du Tchad. Ce projet vise quatre (4) villes à savoir N’djamena, Sahr, Mongo et Bongor.

Il vise à renforcer la capacité des jeunes en matière de vivre ensemble, la consolidation de la paix, l’environnement institutionnel favorable à la participation des jeunes filles et garçons aux prises de décision, la gouvernance inclusive et souhaitable par tous et contribuant au dialogue entre la jeunesse et les acteurs des institutions publiques. C’est ainsi que plusieurs causeries éducatives ont été organisé par les notables du village de démocratie de Bongor.

En effet, le samedi  03 février 2024, j’étais au CLAC de Bongor où s’est déroulé une activité de grande taille: Danses, jeu de scrabble, animation libre, causerie entre les élèves et les étudiants étaient à l’ordre du jour. Ces différentes activités ont mobilisé plus de 100 personnes d’où la grande partie était composé des élèves des différents établissements de la ville de Bongor.

Le village de démocratie de la ville de Bongor et ses activités

Bongor est un carrefour de vivre ensemble et des manifestations culturelles diverses. Cependant, les notables ont commencé depuis quelques semaines avec les activités au programme, le concours de slam avec neufs (9) candidats en compétition d’où quatre (4) sont déclarés meilleurs avec une fille à la tête.

En dehors de ça, plusieurs causeries éducatives et exposé débat ont eu lieu au CLAC de Bongor,  sous le thème : Cohabitation pacifique, qui vise à renforcer la capacité des jeunes, pour le vivre ensemble et la non violence en milieu social. Car nous sommes condamnés à vivre ensemble sans distinction de race ni de culture.

Billet signé Djibrine Yaya

 

Ajouter votre commentaire