Top 4 engagements citoyens à trouver au village de la démocratie de Bongor

Les raisons de visiter le village de la démocratie de Bongor sont multiples et variées. Cet espace qu’est le village de la démocratie est initié par l’association des jeunes scouts, ce village incarne un vibrant appel à la consolidation de la paix, à la cohabitation harmonieuse et au vivre-ensemble. Mise en place grâce à l’appui de l’UNICEF et le Fonds pour la consolidation de la paix, cette initiative s’étend sur quatre villes du Tchad à savoir : Mongo, N’Djamena, Bongor et Sahr.

D’abord au centre du village de la démocratie de Bongor se trouvent deux superviseurs qu’on le surnomme chefs de village et leurs adjoints, répartis en cinq quartiers dédiés à différentes dimensions de l’engagement citoyen. Dans cet article je vais vous parler de quatre initiatives sur l’engagement citoyen au sein de ce village à découvrir.

 L’Eco-engagement 

 Cette initiative s’engage activement dans le nettoyage de la communauté, l’organisation de causeries éducatives et la sensibilisation à la protection de l’environnement, notamment en luttant contre la défécation à l’air libre.

Cohabitation pacifique 

 C’est une sorte de discussion de groupe, débat entre jeunes qui se focalise sur les thématiques liés à la réconciliation et la résolution des conflits. Il vise à renforcer les liens interpersonnels, intergénérationnels et à promouvoir la paix au sein de la communauté.

Les super Banat 

Ceci est un groupe de fille qui se consacre à la sensibilisation des jeunes filles sur une variété de sujets tels que la Violence Basée sur le Genre (VBG), l’hygiène menstruelle, la scolarisation des jeunes filles, l’avortement clandestin et la lutte contre la dépigmentation, entre autres.

Les animations socioculturelles 

Cette dernière initiative citoyenne présente des activités ludiques telles que des jeux de société ainsi que des initiatives visant à faciliter les débats sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

C’est ainsi que chaque samedi, le village s’anime de multiples activités, dont des jeux de société tels que le scrabble, le Ludo, ou encore le kappla, des animations libres, des sketches, des concours de slam, ainsi que des débats sur des thèmes d’actualité impactant la communauté. À la fin de chaque soirée, une sélection des meilleurs participants est effectuée, mettant en lumière le talent local, notamment celui de la meilleure slameuse. Bien que les activités aient quelque peu ralenti depuis la clôture du programme initial du projet, chaque samedi demeure une occasion privilégiée pour profiter de l’animation libre et des jeux de société qui continuent de rythmer la vie du village. »

 

Ajouter votre commentaire