La Paix, un atout pour l’unité et la prospérité d’une nation

Au Tchad, depuis la proclamation provisoire des résultats des élections présidentielles par l’agence nationale de gestion des élections (ANGE), on constate la monté en masse des opinions à caractères divisionniste sur l’espace publique entre les tchadiens et les tchadiennes. Cependant avec les incidents qu’ont précédé les tirs de joie à l’annonce des résultats, les messages à caractère haineux ont tout de suite pris d’assaut les réseaux sociaux installant ainsi un climat de méfiance entre les uns et les autres.

Pourtant, c’est qui démontre à suffisance l’influence négative que la politique a sur les individus.  Ce climat de méfiance à amener quelques personnes à se remémorer les mauvais souvenirs de 1979 qui a plongé le Tchad dans un désarroi totale. Entre temps, les tchadiens et les tchadiennes ont fait beaucoup de sacrifice pour acquérir cette paix actuelle mais elle devient de jours en jours fragiles suite à des différends sur les questions religieuses, politiques, ethniques ou encore claniques ; les injustices et les inégalités sociales ne sont pas aussi occultés.

Néanmoins, l’exemple de nos voisins en guerre telle que le Soudan, la Libye montre à quelle point la guerre peut enfreindre au développement d’une nation.

Comment remédier à cela

Je pense que le Président qui sera élu à l’issu de ces élections présidentielles devra s’atteler à travailler afin de réconcilier véritablement les cœurs meurtris de la population tchadienne.  Toutefois, la paix n’est pas un vain mot comme on le dit assez souvent mais un comportement. Vivement que les tchadiens et les tchadiennes dressent un comportement pacifique les uns envers les autres car il n’y’aura pas de développement sans paix. Et par ailleurs se souder et ne pas se laisser manipuler par des propos à caractère haineux et divisionniste de quelques individus sans objectifs.

 

Billet signé par  Asnath Ngueibe,  Blogueuse disponible également ici son blog.

Ajouter votre commentaire