Le médiateur c’est celui-là qui a pour rôle d’intervenir lors d’un conflit, essayer de trancher en rendant lucide le verdict entre les personnes parties concernées.
Mon constat
D’abord mon constat se situe sur la résolution des conflits dans notre pays, en particulier dans la zone Sud. Alors là il y a quelques questions qui me taraudent l’esprit. Pourquoi dans ce grand pays de droit pour juste une dispute l’on assiste à des cas de perte en vie humaine ? Y’a-t-il pas des personnes censées intervenir d’une manière à réguler cela ? parlant ici d’un Médiateur.
Au fait, mon constat s’observe sur cette forme de résolution qui consiste à prioriser le plus fort au détriment du plus faible. Cette justice de deux poids deux mesure, est la cause principale souvent de désaccord qui se solde parfois par des conflits graves. Ces conflits peuvent parfois être source d’une guerre, d’une crise, du sous-développement et qu’en sais-je encore.
Tout cela à des conséquences majeures sur les plus jeunes, qui assistent souvent à des scènes de crimes, des violences et ce qui conduira par l’amplification de ce conflit à des années de suite.
Qui peut transcender ce fléau?
C’est là que le médiateur entre en jeu pour tenter de résoudre ce fléau. Ce dernier est celui qui peut mieux faire le travail en cas d’un conflit, devant ce problème il est appelé à aider les parties à un litige à rétablir une communication entre elles et les accompagner. Afin pour mieux réussir à la résolution des conflits, il faut faire appel à des personnes du domaine pour transcender cette affaire dans une légitimité.